La Petite Centaurée

De la famille des gentianes, la petite centaurée, Erythraea centaurium, est une plante herbacée le plus souvent annuelle , de taille modeste, poussant au bord des pâturages, des chemins et en lisière des bois. Elle est réputée comme plante médicinale dans toutes les régions de France où elle pousse et on lui reconnaît de multiples vertus

Botanique

Plante des milieux humides, la centaurée se présente comme un végétal herbacé de 20 à 30 cm de hauteur, au port droit, dont les tiges se ramifient à leurs extrémités pour porter les fleurs. Celles ci sont de couleurs rose, à cinq pétales, appariées à l'extrémité de chaque ramification. Les feuilles sont opposées sur la tige, sans pétiole, lancéolées et de couleur vert tendre. La floraison se déroule de mai à juin, voire septembre sur le pourtour méditerranéen.

Usage Médicinal

Connue également sous le nom d'herbe aux fièvres, la petite centaurée possède un statut de panacée universelle dans la pharmacopée populaire. Dépurative, tonique, diurétique, digestive, stomacale, anti anémique, fébrifuge, vermifuge et même antidiarrhéique ! Telles sont les propriétés et indications qu'on lui reconnaît de la Vendée à la Provence, au pied des Pyrénées comme en Bourgogne ou en Bretagne.

Modalités

La petite centaurée se ramasse de juillet à septembre. Il est d'usage de cueillir la plante fleurie entière et de la suspendre fleurs vers le bas pour la faire sécher.


Pour tout complément d'information sur l'usage de la Centaurée, n'hésitez pas à nous demander conseil via la rubrique Contact du site.

haut-de-page